Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Winton Nicholas

Nicholas Winton, né Nicholas Wertheim, le 19 mai 1909 à Hampstead, un quartier de Londres, et mort « paisiblement » le 1er juillet 2015 à Slough, est un courtier en valeurs mobilières britannique qui organisa le sauvetage de 669 enfants juifs tchèques et slovaques d'un destin fatal avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il a été surnommé le « Schindler britannique ». David Cameron, le premier ministre britannique,rendra hommage à cet homme, anobli en 2002 pour ses actes de bravoure : « Le monde a perdu un grand homme. Nous ne devons jamais oublier l’humanité dont a fait preuve Sir Nicholas Winton en sauvant tant d’enfants de la Shoah. »
 

Winton NicholasWinton Nicholas

Nicholas Winton est né en 1909 dans le quartier Hampstead à Londres. Ses parents étaient des juifs allemands installés à Londres deux ans avant sa naissance. Leur nom de famille d'origine était Wertheim, mais ils l'ont changé en Winton pour mieux s'intégrer Ils se sont convertis au Christianisme et Nicholas Winton fut baptisé. En 1923, Winton entre à l'école Stowe, qui venait tout juste d'ouvrir. Il la quitte avant l'obtention de son diplôme, étant donné qu'il fréquentait l'école de nuit puisqu'il était bénévole a la Banque Midland. Il est alors parti à Hamburg, où il a travaillé à la banque Behrens pour ensuite travailler à la Banque Wasserman à Berlin. En 1931, Il déménage en France où il travaille à la banque Nationale de Crédit à Paris. Il retourne à Londres et devient courtier à la Bourse de Londres.

Peu de temps avant Noël 1938, Nicholas Winton s'apprêtait à partir en Suisse pour faire du ski. Il y renonce pour venir à Prague aider un ami engagé dans le sauvetage de Juifs qui lui demandait de l'aide. Après avoir visité un camp de réfugiés, il monte sur place seul une organisation pour sauver les enfants juifs des nazis. Son bureau était une table à manger dans un hôtel de la Place Venceslas. En Angleterre, la Chambre des communes avait approuvé un décret permettant aux réfugiés de moins de dix sept ans de pouvoir s'installer dans le pays à la condition d'y trouver un lieu d'accueil et de déposer cinquante livres en garantie pour un éventuel billet de retour chez eux.

Nicholas Winton, alors âgé de vingt-neuf ans organisa leur transport par huit trains de Prague à Londres. Le neuvième et plus important convoi ne put jamais quitter la gare de Prague, bloqué par l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Les 250 enfants qui devaient être à bord ont disparu. Ce geste héroïque passa inaperçu pendant un demi-siècle, jusqu’en 1988. Pendant cinquante ans, les enfants ne surent pas à qui ils devaient leur sauvetage. Son histoire ne fut connue que le jour où sa femme Greta découvrit une serviette de cuir dans un grenier contenant des listes d'enfants et des lettres de leurs parents. Nicholas Winton a été élevé au rang de Membre de l’Ordre de l'Empire britannique (MBE) au début des années 1980 pour sa contribution à la création de Abbeyfields, un concept de résidence pour personnes âgées. Nicholas Winton a reçu en 1998 l’ordre Tomas Garrigue Masaryk des mains de Václav Havel.

Un film, Nicholas Winton, la force d'un Juste, réalisé par Matěj Mináč et produit par Bessel Kok, a été adapté de cette histoire et a remporté un Emmy Award en 2002. Il a été fait chevalier par la reine Élizabeth II en décembre 2002 pour services rendus à l’Humanité. En septembre 2009, un train ayant à son bord des rescapés ayant bénéficié de la filière mise en place par Sir Nicholas Winton, a effectué le trajet de Prague à Londres. À leur arrivée sur le quai de Londres les passagers ont été accueillis par leur ancien bienfaiteur qui était alors âgé de 101 ans et dont ils avaient longtemps ignoré l’identité. En 2010, il reçoit le titre de Héros britannique de l'Holocauste, décerné par le gouvernement britannique.

Le 19 mai 2014, Miloš Zeman, Président de la République tchèque, annonce son intention de remettre à Nicholas Winton, l'Ordre du Lion blanc en octobre 2014. Bien que chrétien, Nicholas Winton n’a pas pu être titré Juste parmi les nations par le mémorial Yad Vashem car il a lui-même une ascendance juive. Les descendants des « enfants Winton », dont le nombre est évalué à plus de 5 000, vivent aujourd’hui dans le monde entier, et notamment en Grande-Bretagne, au Canada et en Israël.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article