Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Wendorf Fred

Fred Wendorf, né le 31 juillet 1924, et mort le 15 juillet 2015, professeur émérite de la SMU (Southern Methodist University), département d'anthropologie, à Dallas, est un archéologue américain.

Wendorf FredWendorf Fred

Il a passé sa vie à étudier les climats désertiques tant aux USA qu'en Égypte (Nabta Playa) ou en Syrie (Wadi Kubbaniya, Moyen-Orient). Il est connu pour son étude de la période néolithique comprenant la domestication des bétails et les origines de l'agriculture. Après avoir fait ses armes dans la partie désertique du Nouveau-Mexique, dans les années 1960, Wendorf à la tête d'une équipe d'archéologues américains, mit au jour dans le désert occidental de l'Égypte (en fait l'aile orientale du Sahara), les restes d'un site d'habitation humaine vieux de 9 000 ans, qui pourrait être l'un des plus anciens connus, à ce jour, dans le monde.

Le site compte dix-huit villages de dix-huit à cinquante habitations chacun. Ces habitations de pierre, de forme ovale, sont réparties autour d'un lac saisonnier formé par les pluies. Cette zone, dite des playas, de 38 km², est située de 100 à 180 km à l'ouest d'Abou Simbel, en Haute-Égypte, dans l'extrême sud du pays. Les archéologues ont des preuves : de l'élevage domestique de vaches et d'autres animaux, ainsi que des restes d'œufs d'autruche, des silex et un atelier de poterie ; de pratiques religieuses : ils ont également retrouvé des squelettes entiers de vaches enterrés à part ainsi que d'autres signes d'un culte du bétail ; de pratiques astronomiques et astrologiques. C'est la première fois que des sites préhistoriques absolument intacts étaient retrouvés en Égypte. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article