Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Montesquiou Aymeri de

Aymeri Francis André Philippe de Montesquiou de son nom complet de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan, marquis de Montesquiou-Fezensac (titre de courtoisie), dit duc de Fezensac (titre irrégulier) est né le 7 juillet 1942 à Marsan (Gers). Homme politique français, il est membre du Parti radical et ancien vice-président du groupe du Rassemblement démocratique et social européen.

Montesquiou Aymeri de Montesquiou Aymeri de

Issu d'une famille noble du Gers, fils de Pierre de Montesquiou. Aymeri de Montesquiou-Fezensac et ses enfants sont autorisés par décret du 16 mars 2012 à substituer à leur nom patronymique celui de « de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan » (le nom "d'Artagnan", nom d'une seigneurie, tomba en désuétude dans la famille de Montesquiou à la fin du XVIIe siècle). Malgré l'homonymie la famille de Montesquiou ne descend pas du célèbre Charles de Batz de Castelmore comte d'Artagnan qui a inspiré le personnage de d'Artagnan à Alexandre Dumas, et dont les descendants subsistants ont déposé une requête contre le décret du Premier ministre François Fillon du 16 mars 2012, autorisant Aymeri de Montesquiou à modifier son nom.

Propriétaire-exploitant agricole , il est élu maire de Marsan en 1976 suite au décès de son père Pierre de Montesquiou. Il devient conseiller général du Gers pour le canton de Gimont en 1982. Il est élu député du Gers le 16 mars 1986, puis député européen le 15 juin 1989. Il retourne à l'Assemblée nationale le 21 avril 1997, toujours comme député du Gers. Il est élu sénateur du Gers le 27 septembre 1998 sous l'étiquette UDF, puis réélu le 21 septembre 2008 au 1er tour. Au Sénat, il est président du groupe France-Iran et vice-président de la commission des finances.

Aymeri de Montesquiou a tissé des liens très fort avec le Kazakhstan, où il a souvent séjourné durant les années 2000. Il connait ainsi personnellement le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, le premier ministre Karim Massimov ou encore le maire d'Astana Imangali Tasmagambetov. Il occupe d'ailleurs la fonction de président délégué pour le Kazakhstan du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale, et sert d'intermédiaire entre les entreprises françaises et le pouvoir kazakh. Sous la présidence Sarkozy (2007-2012), il est nommé représentant spécial de Nicolas Sarkozy pour l’Asie centrale.

Le 15 octobre 2014, le château de Marsan, domicile d'Aymeri de Montesquiou, ainsi que la Mairie de Marsan sont perquisitionnées, dans le cadre de l’information judiciaire pour «corruption d’agents publics étrangers» et «blanchiment en bande organisée» menée par les juges d’instruction Roger Le Loire et René Grouman sur les pots-de-vin présumés versés par un oligarque belgo-kazakh, Patokh Chodiev, très proche du président Noursoultan Nazarbaïev. Le 9 février 2015, Le Point révèle que le nom de Aymeri de Montesquiou apparaît sur une liste de personnalités françaises impliquées dans une affaire de fraude fiscale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article