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Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Jour de fête

Jour de fête est un film français réalisé par Jacques Tati, sorti en 1949. Un petit village français prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, après avoir assisté à la projection d'un film sur son métier tel qu'on le pratique en Amérique, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive. Quand la fête est finie, le village retrouve son calme ...

Jacques Tati et son ami et collaborateur Henri Marquet se réfugient, vers 1943, dans une ferme aux environs de Sainte-Sévère-sur-Indre, où ils passent plusieurs mois. C'est dans cette localité qu'il connaît donc bien que Tati tournera Jour de fête, en 1947. Dans le court métrage L'École des facteurs (1947, 13 minutes), Tati avait créé le personnage de François le facteur, repris dans Jour de fête. Jour de fête aurait dû être un des premiers films français en couleur de l'après-guerre, avec Le Mariage de Ramuntcho (1947) de Max de Vaucorbeil, tourné avec des stocks d'Agfacolor récupérés après la Libération, et La Belle Meunière de Marcel Pagnol (procédé additif Rouxcolor). La société Thomson-Houston avait proposé à Tati d'utiliser un nouveau procédé, baptisé Thomsoncolor, pour lequel elle fournissait pellicule et assistance technique. À l'époque, le procédé Technicolor n'était pas encore utilisé en France, le seul laboratoire européen se trouvait en Grande-Bretagne, et le coût élevé du procédé était très au-delà des possibilités financières des productions françaises dans la pénurie de l'après-guerre.

Tati et son producteur Fred Orain acceptèrent donc l'offre de Thomson, mais sur les conseils du chef opérateur Jacques Mercanton, les prises de vue en couleur furent « doublées » avec des prises simultanées en noir et blanc, ce qui sauva le film, puisque Thomson s'avéra incapable de tirer des copies couleur d'après le matériel original. Ce procédé additif utilisait une pellicule gaufrée, l'optique de la caméra était équipée d'un filtre rouge-vert-bleu qui assurait une sélection trichrome sous forme d'un réseau ligné derrière le gaufrage. Certains plans ont été tournés à Charleval (Bouches-du-Rhône). Tati était de passage avec son équipe, certains anciens là-bas s'en souviennent encore, il y a tourné la scène du plongeon dans le canal (de Marseille en fait), les débats avec le mulet autour de la carriole, la livraison des pâtisseries.

Le film sortit à Paris en 1949 et rencontra le succès. Mais Tati regretta toujours de ne pas pouvoir présenter son œuvre en couleurs. Il avait pris soin lors du tournage de faire peindre les portes des maisons en gris et d'habiller les villageois de couleurs sombres. Il comptait ainsi mettre en évidence l'arrivée des forains, qui apportaient gaité et couleur dans le village. C'est probablement cet échec technique qui le poussa à imaginer une autre solution. En 1961, à la demande de Bruno Coquatrix, il présente Jour de fête à l'Olympia, un spectacle combinant des scènes de music-hall et la projection d'extraits de son film. À cette occasion, certaines scènes sont partiellement coloriées par un procédé dit au pochoir. Cette expérience l'encourage à ressortir une nouvelle version du film, comportant des inserts de couleurs, sortie au cinéma l'Arlequin en 1964. Des scènes sont retournées comportant un nouveau personnage : un peintre qui fait office de narrateur, et justifie l'arrivée de la couleur dans le film. La bande sonore est entièrement réenregistrée sur pellicule magnétique.

 

Jour de fête de Jacques TatiJour de fête de Jacques Tati

Jour de fête de Jacques Tati

Fiche technique

  • Titre : Jour de fête
  • Réalisation : Jacques Tati
  • Scénario et dialogues : Jacques Tati, Henri Marquet et René Wheeler
  • Image : Jacques Mercanton, Jacques Sauvageot
  • Musique : Jean Yatove
  • Son : Jacques Maumont
  • Décors : René Moulaert
  • Costumes : Jacques Cottin
  • Montage : Marcel Moreau
  • Production : Fred Orain, André Paulvé
  • Société de production : Cady-Film, Francinex
  • Durée : 75 minutes
  • Tournage : du 13 mai au 15 novembre 1947
  • Date de sortie : 11 mai 1949 (Paris)

Distribution

  • Jacques Tati : François le facteur
  • Paul Frankeur : Marcel, un forain
  • Guy Decomble : Roger, un forain
  • Santa Relli : la femme de Roger
  • Maine Vallée : Jeanette
  • Roger Rafal : le coiffeur
  • Jacques Beauvais : le patron du café Bondu
  • Robert Balpo : le châtelain
  • Delcassan : la commère
  • Valy : Édith
  • André Pierdel
  • Henri Marquet
  • Micheline Tati-Winter
  • Les habitants de Sainte-Sévère-sur-Indre
 

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