Bundy McGeorge

Publié le par Roger Cousin

McGeorge Bundy (né le 30 mars 1919 et mort le 16 septembre 1996) a été conseiller à la sécurité nationale des présidents John Kennedy et Lyndon Johnson de 1961 à 1966. 

Bundy McGeorge

Il joua un rôle majeur lors du débarquement de la baie des Cochons, de la crise des missiles de Cuba et de la guerre du Viêt Nam. Il a été le président de la Fondation Ford de 1966 à 1979. En 1953, Bundy devient doyen de l'université Harvard. Bundy est républicain mais John Kennedy le choisit comme conseiller, car il est considéré comme le meilleur pour le poste de conseiller à la sécurité nationale. Gordon Goldstein, qui a rédigé les mémoires de McBundy (« Lessons in Disaster »), le décrit comme soutenant fermement le déploiement de troupes au Viêt Nam. 

À la fin de sa vie cependant, Bundy regrette d'avoir fait partie des faucons des administrations Kennedy et Johnson et considère que les États-Unis n'auraient pas dû s'engager militairement au Viêt Nam. Il considère aussi que Kennedy, s'il avait vécu, aurait choisi de quitter le Viêt Nam, contrairement à Johnson. Il a été membre de la Skull and Bones, société d'étudiants de l'université Yale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article